Les films sur la peinture à redécouvrir

Lorsque l’on restitue chronologiquement les films dédiés à la peinture et l’histoire des peintres de renoms, on se rend compte qu’il n’y en a plus de nouveau durant ses dernières années. Toutefois, voici une liste des films à découvrir, pour ceux qui se passionnent de peinture.

De 1950 à 1990

En effet, les premiers longs-métrages dédiés à la vie des peintres débutent dans les années 50, plus précisément en 1956, avec deux œuvres à l’affiche. On retrouve pour cela, le mystère Picasso produit par Henri-Georges Clouzot, ainsi que La vie passionnée de Vincent Van Gogh de George Cukor, en co-production avec Vincente Minneli. En 1971, on rencontre Goya l’hérétique, de Konrad Wolf, et en 1977, on découvre Rembrandt fecit 1669, par le biais de Jos Stelling. Puis en 1990, de nombreux films se sont révélé, comme Vincent et Théo de Robert Altman, ou encore Rêves d’Akira Kurosawa et Ishiro Honda.

De 1990 à 2014

De 1990 à 2010, on a été assez bondé par les films de peintre ou portant sur la peinture, à commencer par La Belle noiseuse de Jacques Rivette, sortie en 1991. Suivie de près par Vang Gogh de Maurice Pialat, la même année. En 1998, on découvre Rembrandt selon Charles Matton, suivi en 2000 par Pollock, le film de Ed Harris. Ce n’est qu’en 2014 que les films sur les peintres et la peinture ont cessé, après Big Eyes de Tim Burton.

Les films portant sur la peinture sont l’une des principales sources d’inspiration de bon nombre de jeunes peintres. Et si vous voulez vous lancer dedans, ces films sont les plus incontournables.