Guide pour faire soi-même sa vidange à deux roues

Vidange est un nom venant du verbe vidanger ou se vider de sa saleté proprement dite. C’est bien cette action d’éliminer la saleté que l’on attend lorsqu’on fait la vidange de son moteur. La vidange est primordiale pour l’entretien de sa moto.

Pourquoi faire la vidange de son moteur ?

Pour une moto, l’huile moteur a des rôles importants au bon fonctionnement de votre moto afin de garder sa puissance. D’une part, il servira le lubrifiant pour faire marcher le moteur, mais il va aussi travailler à la fluidité du frottement des pièces situées dans votre moteur. L’huile moteur va aussi refroidir le moteur chauffé par le mouvement de sa rotation et le coup du climat. L’huile sert donc de protection du moteur afin qu’il puisse travailler sans aucune usure le plus longtemps possible. Avant d’entamer votre vidange, sélectionnez le type d’huile à adopter.

Des étapes à suivre pour sa vidange

Vous pouvez toujours faire un petit saut dans le garage pour le coup de vidange, sauf que vous pouvez faire la vidange soi même, et changer l’huile de moteur moto avec ces quelques consignes suivantes. Pour cela, vous devez vous munir de votre caisse d’outils. Montez la moto sur sa béquille ou juste la mettre sur une hauteur la moto. Tournez le moteur pour deux minutes pour fluidifier l’huile qui circule déjà à son intérieur. Ouvrez le bac d’huile avec une clé référé à cela, et laissez couler l’huile dans un récipient. Changer tout de suite le filtre à huile. N’hésitez pas à passer un coup de chiffon sur la vis pour la vidange, et si le joint et défectueux, veuillez le remplacer. Une fois que le bac à huile est complètement vide, remontez le bac et le fermer hermétiquement. Remplissez le moteur d’une nouvelle huile et laissez tourner le moteur quelque temps.

Pour une voiture, vous devrez vérifier à chaque entretien mensuel la borne kilométrique sur le tableau et notez les données chiffrées, une fois que vous avez atteint 10 000 Km, le moteur doit être vidangé.