La Joconde, une peinture du XVIe siècle de Léonard De Vinci

Depuis des siècles maintenant, l’art a toujours captivé plus d’un, au point où de nombreux musées ont été crées pour préserver ce patrimoine culturel. Bien qu’elles soient innombrables, un de ces chef d’œuvre fait vraiment l’unanimité dans le monde de la peinture: La Joconde. Vous avez certainement vu une réplique de cet œuvre dans les clips, films et autres. Dans cet article, vous allons vous présenter une petite histoire de cet peinture.

La Joconde

Peinte en Italie dans les années 1503 – 1506, La Joconde est la toile phare de l’artiste Léonard De Vinci. Il s’est inspiré de l’épouse d’un notable Italien du nom de Mona Lisa. Perfectionniste de son état, De Vinci met plusieurs années à réaliser cet œuvre afin de la rentre idéelle. En raison des multiples guerres qu’a connu l’Italie, De Vinci est contraint d’aller de pays en pays pour préserver sa vie et plus encore sa Mona Lisa.

À la différence des peintures faites sur les toiles, la Joconde est en fait une peinture réalisée sur du bois. Comme vous pouvez l’imaginer cela n’a certainement pas été aisé de produire une telle œuvre. Armé de patience et d’endurance, l’auteur a consacré du temps pour rendre cette peinture presque parfaite. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il a apporter à Mona Lisa ce magnifique sourire. On a très souvent l’impression lorsqu’on pose les yeux sur elle, qu’elle nous observe et nous sourit. Ce sont détails qui donnent l’illusion d’un tableau vivant. La Joconde fait partie des œuvres de l’on retrouve dans les musées,  elle est a en effet une place de choix au Musée du Louvre.