L’évolution des garde-temps au fil de l’histoire

Le temps est mesuré et indiqué par des horloges. Les cadrans solaires, les horloges à eau, les horloges à bougie et même le bon vieux sablier ont tous joué un rôle dans la longue histoire du chronométrage humain.

L’origine de l’actuel système de base 60, dans lequel le temps est mesuré par incréments de 60 minutes et 60 secondes, remonte à 2 000 ans avant J.-C., dans l’ancienne Sumérie.

Le terme vieil anglais daegmael, qui signifie « mesure du jour », a finalement été supplanté par le mot anglais « clock ». Au 14e siècle, lorsque les horloges deviennent populaires, le terme « horloge » entre dans le vocabulaire à partir du mot français cloche, qui signifie clochette.

Histoire des horloges et de leur développement

Lorsque l’horloge à balancier a été mise au point en 1656, elle a remplacé les premières horloges mécaniques, qui ont vu le jour en Europe au tournant du 14e siècle. Les horloges et montres contemporaines que nous utilisons aujourd’hui sont l’aboutissement d’un long processus comprenant de nombreuses inventions et améliorations différentes. Examinez comment ces pièces et les civilisations qui les ont façonnées ont évolué au fil du temps. Découvrez les boitiers sur ce site, idéal pour ranger ses montres.

Pierres monumentales telles que les cadrans solaires et les obélisques

Certains des plus anciens exemples connus d’horloges à ombres chinoises se trouvent dans les obélisques égyptiens, construits environ 3 500 ans avant J.-C. Le premier cadran solaire documenté a été découvert en Égypte et remonte à environ 1 500 ans avant J.-C. Les cadrans solaires ont évolué à partir des horloges à ombres chinoises, les premiers dispositifs utilisés pour diviser la journée en tranches de temps distinctes.

Les montres basées sur les systèmes hydrauliques grecs

Vers 250 avant J.-C., les Grecs ont conçu un ancêtre du réveil moderne. Les Grecs ont créé une clepsydre, une sorte d’horloge à eau, dans laquelle l’eau qui montait régulièrement gardait le temps et finissait par heurter un oiseau mécanique, déclenchant un sifflet d’alerte.

Même si elles n’étaient pas aussi précises que les cadrans solaires, les clepsydres avaient beaucoup plus d’applications que leurs homologues solaires, car elles pouvaient être utilisées à l’intérieur, la nuit et même lorsque le ciel était couvert. La précision des horloges à eau grecques s’est améliorée vers 325 avant J.-C., et elles ont été modifiées pour inclure une aiguille des heures sur le cadran, ce qui a grandement facilité le chronométrage.

Horloges à coucou

Une horloge à bougie est mentionnée pour la première fois dans un poème publié en Chine vers 520 après J.-C. Le poème suggère que l’utilisation d’une bougie graduée, qui brûle à un rythme prédéterminé, est un moyen fiable de lire l’heure après la tombée de la nuit. Jusqu’au début du 10e siècle, des bougies similaires étaient utilisées au Japon.

Sablier

Le sablier a été le premier instrument de mesure du temps pratique, réutilisable, assez précis et simple à fabriquer. Après le 15e siècle, les marins se sont de plus en plus fiés aux sabliers comme moyen fiable de suivre le temps en mer. Dans un sablier, deux ampoules de verre sont reliées verticalement par un court col, permettant à une substance (souvent du sable) de s’écouler de manière contrôlée de l’ampoule supérieure vers l’ampoule inférieure. L’utilisation des sabliers n’a pas disparu. Ils étaient également très utilisés dans la cuisine, sur le lieu de travail et à l’église.

Les pièces d’horlogerie religieuses, notamment celles qui se trouvent dans les tours d’horloge des monastères

Avec le besoin constant des moines de convoquer les autres à la prière, l’utilisation d’instruments de mesure du temps est devenue une partie intégrante de la vie quotidienne dans l’église primitive. Les moines chrétiens ont été les premiers horlogers connus de l’Europe médiévale. Le futur pape Sylvestre II aurait construit la première horloge au début du dixième siècle. Plus tard, les moines ont fabriqué des horloges et des clochers d’église beaucoup plus sophistiqués. L’une des plus anciennes horloges en service aujourd’hui a été construite par Peter Lightfoot, un moine de Glastonbury au 14e siècle, et peut être vue au Science Museum de Londres.

Horloge à bras

En 1504, Peter Henlein de Nuremberg, en Allemagne, a mis au point le premier garde-temps portable. Elle était loin d’être au point.

Le mathématicien et philosophe français Blaise Pascal est le premier individu connu à porter une montre-bracelet (1623-1662). Il enroulait un morceau de ficelle autour de son poignet et y fixait sa montre de poche.

Deuxième aiguille

C’est Jost Burgi qui, en 1577, a inventé l’aiguille des minutes. L’astronome Tycho Brahe, qui avait besoin d’une horloge précise pour son travail, a demandé à Burgi d’intégrer son innovation dans une horloge qu’il avait fabriquée pour lui.

Pièce d’horlogerie avec un poids oscillant

Christian Huygens a amélioré la précision des horloges avec son invention de l’horloge à balancier en 1656.

Mécanisme du réveil

En ce jour de 1787, l’Américain Levi Hutchins, de Concord (New Hampshire), a mis au point le premier réveil mécanique. Mais la cloche de son réveil ne se déclenchait qu’à 4 heures du matin.

Seth E. Thomas a reçu un brevet (n° 183 725) en 1876 pour un réveil mécanique à remontoir qui pouvait être réglé sur n’importe quelle heure du jour.

La normalisation constante de l’heure

L’heure standard a été créée par Sir Sanford Fleming en 1878. Ce que l’on entend par « heure normale », c’est que toutes les horloges d’une région donnée sont réglées sur la même heure précise. Son origine remonte à un effort visant à mieux prévoir le temps et à améliorer les voyages en train. Les fuseaux horaires ont été établis au 20e siècle pour assurer une uniformité mondiale.

Une horloge à quartz

En 1927, les laboratoires téléphoniques Bell ont engagé un expert en télécommunications d’origine canadienne, Warren Marrison, pour trouver des normes de fréquence précises. En exploitant les vibrations régulières d’un cristal de quartz dans un circuit électrique, il a créé la première horloge à quartz, réputée pour sa précision.

Big Ben

L’emblématique horloge Big Ben de Londres a été brevetée par la Westclox Clock Company en 1908. La cloche du fond de l’horloge est sa caractéristique la plus frappante, car elle entoure entièrement le fond du boîtier et forme une seule pièce solide avec lui. L’alarme peut être entendue clairement grâce à la cloche située à l’arrière.

Une montre qui fonctionne sur piles

Avant la création de la Warren Clock Company en 1912, les horloges étaient soit remontées manuellement, soit alimentées par des poids.

Une montre analogique qui se remonte toute seule

En 1923, l’innovateur suisse John Harwood a créé la première montre-bracelet automatique.