Peintures de Ladislas Kijno : comment les reconnaître et comment estimer leur valeur ?

Ladislas Kijno, peintre franco-polonais né en juin 1921, fait sans aucun doute partie des grands artistes qui ont existé. On le considère, en effet, comme la figure emblématique de la peinture informelle. La plupart de ses œuvres sont aujourd’hui conservées dans des musées internationaux. Pour ce qui est du reste, elles sont aux mains de collectionneurs ou particuliers.

L’essentiel à connaître sur l’héritage et le travail de Ladislas Kijno

Arrivés en France en 1925, Ladislas Kijno et les siens s’installent à Nœux-les-Mines. La peinture ne faisait pas encore partie de son quotidien puisque le jeune homme poursuivit d’abord des études de philosophie. Ce n’est qu’en 1954 qu’il s’est intéressé de plus près à l’art et notamment aux peintures. Il a emménagé à Paris quatre ans après où il commençait à faire des dessins à la gouache de personnage. Mais le peintre a rapidement évolué avec les expériences picturales et passe désormais à la production d’œuvres d’art abstraites. Sa relation avec le célèbre Louis Aragon ne fera qu’accentuer davantage le côté abstrait et poétique de ses œuvres.

Ladislas Kijno est l’inventeur de plusieurs techniques de peinture. Entre autres, c’est lui qui est à l’origine de la vaporisation de peinture, du froissage de papiers ou encore de la toile froissée. Tout cela lui permettant de donner vie à ses œuvres grâce à des reliefs. On reconnaît parfaitement son travail avec ce genre de détail. Ses toiles se vendent aujourd’hui à plusieurs milliers d’euros, preuve de la qualité de ses œuvres d’art et de l’intérêt pour ses abstractions et figurations. La biographie du peintre en dit long sur son sujet et son travail. Mais ce n’est pas assez pour estimer la valeur de chacune de ses réalisations.

Quelques conseils pratiques pour estimer une œuvre de Ladislas Kijno

Avant de penser à faire une estimation Ladislas Kijno, il faudra d’abord vérifier si le tableau en question est le fruit de son travail. Pour cela, il faut jeter un œil sur la signature du peintre. On peut facilement reconnaître et lire son prénom. Il fait cependant partie des nombreux artistes qui ne signent pas la totalité de leurs peintures. D’autant plus qu’il existe quelques variantes de sa signature. Dans ce cas, on doit se focaliser sur d’autres détails, notamment l’utilisation de la toile froissée. Il en est l’inventeur et la plupart de ces œuvres sont peintes sur des toiles froissées.

En ce qui concerne l’estimation, le mieux c’est de faire appel à un expert pour évaluer le juste prix du tableau. Cela permet de profiter d’une grande expertise en matière d’art abstrait. De nombreuses enseignes proposent d’ailleurs une estimation gratuite en remplissant un formulaire. Il faut alors connaître le format et la taille de la toile au moins. L’harmonie des couleurs et la qualité visuelle sont des critères clés pour estimer une peinture. Si cette dernière dispose de couleurs adoucies, elle pourrait avoir plus de valeur que l’on pourrait le penser. Quoi qu’il en soit, des experts peuvent se déplacer pour voir de plus près l’œuvre et évaluer son prix.