Les rideaux, des atouts pour la décoration : comment choisir ?

Les rideaux font partie de la décoration d’intérieur. On les néglige un peu, pourtant cela ajoute un peu de charme à votre intérieur. Mais encore faut-il bien choisir le bon modèle ? Les rideaux ne doivent pas être placés par hasard et varient en fonction de votre pièce. Dans cet article, vous aurez appris comment bien choisir le type de rideaux qui correspondent à votre maison.

Vers quel type de rideaux s’orienter ?

Il existe plusieurs types de rideaux que vous pouvez choisir pour chacune des pièces de votre maison. Mais attention, la couleur et le type doivent s’accorder au style et au design de votre intérieur. Si vous voulez changer un peu votre style, de nombreux sites comme casa more pourront vous conseiller dans cette démarche. Cette plateforme vous permet également de trouver des idées pour le type de rideaux à mettre.

Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez choisir vos rideaux selon leur fonction. Un rideau occultant permet de bloquer la lumière et un bon isolant pour la lumière. On le met souvent dans la chambre à coucher pour préserver l’intimité et pour plus de confort. Par contre, pour apporter plus de luminosité dans une pièce, on opte pour les voilages. On les place dans les chambres sans volets.

Il y a aussi les rideaux classiques pour s’adapter au décor de votre intérieur. Les rideaux fil pour apporter une touche d’originalité à votre pièce. La tendance actuelle consiste à combiner les voilages et les occultants. Cela vous permet de faire entrer la lumière du soleil le jour et plus d’intimités et de conforts le soir.

La taille de rideau idéal

Les dimensions de votre rideau sont primordiales pour des raisons d’esthétique aussi bien sur la longueur et la largeur. Pour donner l’effet ondulé de votre rideau sur la largeur, vous devez ajouter un demi la taille de la tringle. Pour la longueur, vous avez le choix entre un modèle qui tombe à 1 cm du sol ou celui qui balaie le sol. Dans ce dernier, vous allez devoir faire plus d’entretiens.

Il faut noter également que la longueur des rideaux doit dépendre du type d’attaches que vous appliquez. Il en existe plusieurs types, mais certains n’influencent pas la longueur de votre rideau comme les œillets ou les galons fronceurs. Par contre, vous devez considérer la longueur de l’attache pour les rideaux à pattes, les rideaux à nouettes ou encore les rideaux à pinces.

Le choix des rideaux en fonction des matières et les motifs

Vous devez également choisir entre un rideau à couleur unie ou à motifs. Ces derniers sont très décoratifs pour marier avec des éléments dans la pièce comme un coussin par exemple. Pour la couleur, vous pouvez optez pour des tons plus vifs pour contraster un peu. Des couleurs plus discrètes si vous voulez plus de sobriété dans la pièce.

Les matières qui composent vos rideaux sont à choisir en fonction des rendus souhaités. Par exemple pour un rendu raffiné, optez pour le lin. Pour plus de douceur, on choisira plutôt le coton, le velours pour un rendu chic.